Laurence Finet

Vestiges d’un temps à venir - Vestiges of a Time to Come

Ecole d’art d’Ottawa - Ottawa School of Art
Galerie Lee Matasi Gallery
19.10 - 31.10 2023

Vernissage: 19.10  6-8pm
Visite et discussion d’artiste - Artist talk and tour: Bibliothèque OSA Library, 26.10  12-1pm

35 rue George, K1N 8W5
info@artottawa.ca
https://artottawa.ca/

« Par delà le code, deux êtres cyborgs se distinguent et se rapprochent.
Emergés d’un magma de formes, ils se reconnaissent. »

“Beyond the code, two cyborg beings distinguish themselves and draw closer together.
Emerging from a magma of forms, they recognize each other.”

                                                                                                                          •••— • ••• — •—••



Artist Residency at St. Michael’s Printshop - St. John’s, Nfld

Durant le mois d’avril 2023, j’ai fait une résidence artistique au studio de gravure St Michael’s à St. John’s, Terre-Neuve. Là, j’ai eu la grande chance de pouvoir m’immerger entièrement dans mon travail, d’apprendre la gravure sur plaques photopolymères et plaques de cuivre, d’enseigner des ateliers de gravure sur aluminium et d’absorber des paysages et une culture qui resteront avec moi.

For the month of April 2023, I did an artist residency at the St Michael’s Printshop in St. John’s, Newfoundland.
There, I had the opportunity to fully immerse myself in my work, learn photopolymer and copper etching, teach workshops on aluminum etching and to soak in landscapes and a culture that will stay with me. 

https://www.stmichaelsprintshop.com/


Rejoins-moi sous l’algorithme - Meet Me Under the Algorithm

Rejoins-moi sous l’algorithme - Exposition solo
24 mars au 14 mai 2023

Vernissage: 30 mars 2023 de 18h à 20h

Rejoins-moi sous l’algorithme explore l’univers d’êtres cyborgs. Cette exposition nous invite à contempler l’intelligence artificielle, notre dépendance croissante à la technologie et notre relation défaillante avec la nature. Ce faisant, cette série offre l’occasion de réfléchir à ce qui nous rend profondément humains.

Mes peintures sont construites à partir de couches pigmentées qui rappellent des squelettes et chairs radiographiés. Je vois mes figures comme des cyborgs qui découvrent une forme de conscience. Grâce à leurs sens et sensualités révélées, les cyborgs ressentent des émotions et prennent conscience d’eux-mêmes et des autres.

Dans mes gravures, je continue à utiliser des méthodes de superposition pour signifier la complexité d’un être. J’utilise des plaques d’aluminium gravées à l’eau forte où les formes créent délibérément des représentations semi-abstraites de figures.

Mes explorations des sens et des sensualités organiques/inorganiques m’ont amenée à réfléchir de manière plus abstraite à l’intelligence artificielle, en particulier aux algorithmes et à l’automatisation. J’ai écrit un code de programmation informatique pour mes œuvres d’art numériques qui dictait les compositions formelles. Cet algorithme est devenu une sorte d’intelligence artificielle collaborant à mon processus créatif, à laquelle j’ai donné la possibilité de composer librement des images.

À un moment de l’histoire où l’humanité est menacée, notre lien au réel et avec le monde naturel perd de sa profondeur. L’intelligence artificielle peut-elle nous aider à relever ces défis ? Les cyborgs pourront-ils développer une conscience morale ? Ou bien, par contraste, nous rappeler l’essence de notre propre nature ?


Meet Me Under the Algorithm - solo exhibition

March 24 to May 14, 2023
Public Reception: March 30, 2023 from 6 to 8 pm

Meet Me Under the Algorithm explores the universe of cyborg beings. This exhibition invites us to contemplate artificial intelligence, our increasing dependence on technology, and our depleting relationship with nature. In doing so, this series offers an opportunity to reflect on what makes us distinctly human.

My paintings are constructed through pigmented layers reminiscent of x-rayed skeletons and flesh. I see my figures as cyborgs discovering a sense of consciousness. Through their senses and new-found sensualities, the cyborgs feel emotions and become aware of themselves and others. 

In my etchings, I continue to use methods of layering to signify the complexity of a being. I employ etched aluminum plates where shapes deliberately create semi-abstract depictions of figures.

My explorations of the senses and organic/inorganic sensualities have led me to think more abstractly about artificial intelligence, specifically algorithms and automation. I wrote a computer programming code for my digital artworks that dictated the formal compositions. This algorithm became a type of artificial intelligence collaborator in my creative process to which I gave agency to compose images freely.

At a point in history where humanity is threatened, our connection to what is real and to the natural world is losing its depth. Can artificial intelligence help us solve these challenges? Could cyborg beings develop a moral conscience? Or, by contrast, remind us of the essence of our very own nature?

Using Format