Vestiges d'un temps à venir

Vestiges d’un temps à venir explore l'univers d’êtres cyborg. Cette exposition est une invitation à contempler la fondation de l'intelligence artificielle, notre rapport de plus en plus dépendant à la technologie et notre lien de plus enplus ténu avec le vivant.

Lors d’une résidence artistique à l’Ecole d’art d’Ottawa, j’ai gravé à l’eau forte une série de sept plaques d’aluminium. Ensuite, je les ai imprimées en les superposant pour réaliser trois séries d’estampes. La première, « Algorithme antique », reflète l’image d’un code informatique par la position aléatoire des formes qui la composent. Dans la seconde série, « Algorithme des sens », deux êtres cyborg, composés de formes délibérées, s’éveillent à une forme de conscience grâce à leur sensualité et à leurs émotions. Et dans la troisième,« Algorithme insensé », je crée un passage entre abstraction et figuration, mélangeant des plaques des deux premières séries.

Par ce travail de superposition des plaques, je suis entrée dans une recherche de la transparence et de la couleur où j’ai expérimenté avec différents procédés et matériaux. Sous les couches successives et à travers l’opacité de l’encre, j’ai voulu révéler, comme par un processus archéologique, ce qui pourrait se cacher derrière un code informatique et ce qui pourrait rester de nos émotions humaines après la sensualité naissante de deux êtres cyborg.

À une époque où l’humanité est menacée, notre connexion au réel et au monde naturel perd de sa profondeur. L'intelligence artificielle peut-elle nous aider à relever les défis de notre temps ? Des êtres cyborg pourraient-ils développer leur propre conscience morale ou par contraste, pourraient-ils nous rappeler à l'essence même de ce qui nous rend humain ?

Vestiges of a Time to Come

Vestiges of a Time to Come explores the world of cyborg beings. This exhibition is an invitation to contemplate the foundation of artificial intelligence, our increasingly dependent relationship to technology and our increasingly depleted connection to the living.

During an artistic residency at the Ottawa School of Art, I etched a series of seven aluminum plates. Then, I printed these plates by superimposing them to create three series of prints. The first, "Algorithme antique", reflects the image of a computer code through the random position of the shapes that compose it. In the second series, "Algorithme des sens", two cyborg beings, made of deliberate shapes, awaken to a form of consciousness through their sensuality and emotions. And in the third, “Algorithme insensé”, I create a passage between abstraction and figuration by mixing plates from the first two series.

Through this work of layering plates, I entered into a search for transparency and colour, experimenting with different processes and materials. Beneath the successive layers and through the opacity of the ink, I wanted to reveal, as through anarchaeological process, what might hide behind a computer code and what might remain of our human emotions after the emerging sensuality of two cyborg beings.

At a point in history where humanity is threatened, our connection to what is real and to the natural world is losing its depth. Can artificial intelligence help us solve the challenges of our time? Could cyborg beings develop their own moral conscience, or could they, by contrast, remind us of the essence of our very own nature?

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